Différenciation pédagogique
Quand je différencie, quelle note dois-je mettre au bulletin? En évaluation, est-ce que je peux permettre certaines adaptations pour certains élèves?
C’est pour répondre à ce type de questions qu’un cadre de réréfence sur l’incidence de la différenciation pédagogique sur l’évaluation des apprentissages a été réalisé à la Commission scolaire des Trois-Lacs.
Les documents présentent les niveaux de différenciation (flexibilité, adaptation et modification). Il fournissent des exemples d’adaptations et de modifications en français et en mathématique qui pourront guider les intervenants scolaires dans la planification des moyens pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers.
On y aborde également les pratiques efficaces de niveau 1 afin d’encourager les intervenants à envisager d’abord des interventions reconnues efficaces pour tous les élèves avant de recourir aux adaptations et modifications.
Ces documents sont révisés annuellement. Les versions 2015-2016 sont maintenant disponibles.
CSTL_Incidence_différenciation_15-16_PRIMAIRE_13 oct_final
CSTL_Incidence_différenciation_15-16_SECONDAIRE_13 octobre_final
Aussi, voici le lien vers un article, publié en juin 2013 dans la revue Éducation Canada, qui témoigne de la démarche entreprise dans notre milieu pour actualiser la différenciation pédagogique et prendre en compte son incidencelors de l’évaluation des apprentissages des élèves.
Pour compléter ce dossier, deux publications du Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MEESR) guident les interventions en milieu scolaire.